GooglePlayDownloader : télécharger les APK sans rien demander à Google

Comme vous le savez, en ce moment, plus personne ne peut plus croire le slogan « don’t be evil » de Google alors qu’il est l’instrument principal du fichage des citoyens du monde entier ! Et la NSA avoue l’utiliser bien volontiers. Utilisateur de logiciels libres sur mon téléphone Android (merci Cyanogenmod), j’espère donc bien ne pas laisser Google enregistrer ma vie dans ses serveurs.

Cependant c’était mal parti, car bon nombre d’applications Android ne sont distribuées que par le Google Play store. Je ne sais pourquoi les éditeurs ne donnent pas la possibilité de télécharger un APK depuis leur site directement… Or pour télécharger depuis le Google Play store il faut :
– installer les Googleapps sur son téléphone. Ces applications ne sont pas comme les autres, elles remplacent des services systèmes par des trucs obscurs, communiquent en permanence avec Google (merci le flicage) et ont les pleins droits sur votre système (on a déjà vu le truc désinstaller une application à votre insu)
– s’identifier avec un compte Google. Il faut présenter patte blanche et donner un ID Google pour télécharger la moindre application. Pourquoi ce flicage ? « don’t be evil » qu’il disait hahaha…

Bref, pour jouer à Angry Birds, vous devez accepter de mettre une sonde dans votre téléphone, joli, non?

Donc j’ai cherché un moyen de télécharger les applications autrement. J’ai trouvé Real APK Leecher dont je vous ai déja parlé mais bon c’est du Java (beuark), il faut des identifiants provenant d’un compte Google installé sur un smartphone (euh… c’est justement ce que je veux éviter !) et c’est fait par on ne sait qui en Asie.

Récemment, j’ai vu qu’Emilien Girault avait créé une API python pour se connecter au GooglePlay. Ca marche mais la complexité de la ligne de commande n’est pas à la portée de tous.
Donc j’ai pondu une interface pratique à tout ça et voila le résultat :

On cherche, on télécharge. Rien de plus simple.
Si vous avez déja des APKs sur votre disque (de n’importe quelle origine), le logiciel peut les inspecter et aller chercher tout seul les dernières versions.

Voici le lien pour télécharger GooglePlayDownloader 0.1.

C’est codé en python exclusivement. Sur ma Debian, les dépendances sont :

  • python 2.5+
  • wxpython
  • python-protobuf

Ca se lance en python par la commande :
$python googleplaydownloader.py

Le code source du projet se trouve sur Codingteam est sous licence libre (AGPL pour la GUI, les autres libs python sont sous licence BSD et LGPL) .

Si ca intéresse d’autres personnes que moi, je rajouterai des préférences pour choisir la langue de ses APKs et essaierai de faire un package .deb. Je laisse aux devs Windowsiens le soin de créer un exécutable pour leur plateforme.

23 réactions sur “ GooglePlayDownloader : télécharger les APK sans rien demander à Google ”

  1. Evildead

    Et cette API n’a pas besoin d’identifiants pour se connecter ? Ça veut dire que Google laisse cette possibilité ?

  2. HacKurx

    Excellent ! Ca fonctionne vraiement bien, pratique pour une tablette sans le google play officiel :)

    Merci bon travail !

  3. Nono

    Pourtant, je vois sur la page Github du projet :
    Requirements

    First, you need to provide your phone’s androidID:

    In order to authenticate to Google Play, you also need to provide either your Google login and password, or a valid subAuthToken.

    ?!

  4. Alex

    Dépendances: python 2.7 et + et non 2.5+

    Ne fonctionne pas sur une Lucid 10.04 LTS avec python 2.6.5-1ubuntu6 à cause de python-requests qui ne peut être installé qu’à partir de python 2.7.

    C’est bien d’entretenir ma haine envers cette nullité de machin boiteux et illisible qu’est python.

  5. Tuxicoman

    @Nono et Evildead : Effectivement, il faut un compte et un ID d’installation sur un Android pour se connecter. J’en fourni un par defaut dans le code comme ça l’utilisateur n’a pas à se galérer à en créer un. En effet, pour en créer un, il faut installer les GoogleApps et créer un compte Google. Je suppose que si cette appli est très utilisée et donc que le même compte est utilisé en simultané des problèmes de connexion peuvent appraitre. Mais c’est facile à corriger en fournissant plus de comptes ou une option pour laisser l’utilisateur rentrer des identifiants lui-même.

    @Alex: Je n’ai pas vérifié sous python 2.5. Qu’est ce qui demande python-requests?

  6. Yoran

    Je suis exactement dans la même situation que toi et c’est justement quelque chose que je cherchais (pas assez activement semble-t-il ;-) depuis longtemps. Merci beaucoup !

  7. Ping Android HTC Desire Rootage Roms... | Pearltrees

  8. ademcan

    Merci pour cet outil, c’est nickel. Juste pour signaler que sous Mac il faut lancer avec python-32 car wx ne fonctionne qu’en 32 bits, mais c’est indiqué sur le site :D
    J’ai deux petites remarques :
    – Je ne retrouve pas toutes les applications du Play Store, est-ce que c’est normal ? Par exemple l’appli Migros Bank (https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.migrosbank.android)
    – De plus on dirait que le mot de passe du compte Google fournis n’est plus valide, quelqu’un se serait-il amusé à le changer ? :)

  9. yoananda

    le compte google fournit ne fonctionne plus depuis aujourd’hui. Google l’a révoqué ? l’utilisateur a changé de MdP ?
    sans lui, ca perds de son intérêt s’il faut se logger avec son propre compte …

  10. Tuxicoman Auteur Article

    Effectivement. Peut être qu’un petit malin a changé le password ou que Google l’a bloqué.
    Dans les 2 cas, il faudrait recréer un compte factice sur un périphérique Android récupérer l’ID d’installation Si vous en avez à me donner, je referai marcher le logiciel.

  11. nvram

    Je confirme le message de Romain, avec un id android généré par « android-checkin », ça fonctionne parfaitement.

  12. Tuxicoman Auteur Article

    Vous pouvez me laisser quelques identifiants ici?
    J’ai rajouté un panneau de config au soft et je vais les intégrer dedans.

  13. Ping GooglePlayDownloader 0.2 | Tuxicoman

  14. Ping GooglePlayDownloader : télécharger les APK sans rien demander à Google | Formation 2.0

  15. Ping Vacances avec mon Wiko Cink Peax sous Android par @pscoffoni - Philippe Scoffoni

  16. Ping Wiko Cink Peax sous Android : Test et impressions - IDEOZMAG (ex forumdesforums.com)

  17. Ping Real APK Leecher : Télécharger les APK du Google Play | Tuxicoman

  18. Ping Android sans Google, la suite des outils… | Mon coin du web…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.