Piwik, la statistique auto hébergée

Si vous voulez un compteur de visites un peut évolué sur votre site web, je vous conseille Piwik.

Ca donne des statistiques basiques : types de navigateurs, origine géographique des visiteurs, sites web de provenance, titre des pages visitées, heure des visites, etc…
Vous avez un historique de toutes ces statistiques au jour le jour et vous pouvez les suivre en temps réel.

Le compteur de visiteurs m’a l’air fiable, il ne compte pas les robots et ne surestime donc pas les chiffres. J’ai testé des plugins comme Statpress, SlimStat, Post view stats et Piwik est celui qui me donne le moins de visiteurs.

Il ne ralentit pas beaucoup les visites ou l’utilisation de WordPress contrairement aux plugins sus-cités.

Mais le plus important est que les statistiques que vous récoltez sur vos visiteurs ne sont partagées avec personne à part vous. Ainsi vous ne participez pas au suivi des internautes d’un site à l’autre en livrant les données de vos visiteurs à un site central (coucou GoogleAnalytics) qui recoupe tout ça pour retracer le parcours des internautes sur le web tout entier. (et ce n’est pour rigoler puisque que c’est leur business model)

Vous n’aurez pas beaucoup d’informations sur les mots clés utilisés dans les moteurs de recherche pour vous trouver. Ceci car Google, entre autres, utilise un page de transition afin de gommer le paramètres de l’URL de recherche. Ca donne un peu plus de vie privée aux internautes sur les sites web qu’ils visitent. Cependant, cela permet aussi à Google d’enregistrer sur quel lien vous avez cliqué… :D Du coup, puisque seul Google sait quels mots clés vous avez recherché, peut-être que cette info est disponible dans leur outil de statistique maison GoogleAnalytics? je n’ai pas la réponse à cette question ne l’ayant jamais utilisé.

Finalement, je m’en sers juste pour mesurer la popularité de mon blog. Pas vraiment fameuse à vrai dire (400 visiteurs journaliers lorsque je ne publie pas de nouveaux articles, 2000 quand un article a du succès)

L’installation se fait vraiment rapidement si vous êtes déjà autohébergé. J’ai été surpris par sa simplicité de mise en oeuvre et je l’aurais mis en place plus tôt si j’avais su cela au lieu de perdre du temps sur des alternatives.

12 réactions sur “ Piwik, la statistique auto hébergée ”

  1. Matlink

    C’est ce que j’utilise est c’est pas mal ! Ce qui est bien aussi, c’est que si les utilisateurs ont paramétré leur navigateurs pour ne pas être pisté, piwik (si demandé à l’installation) ignore le passage de ces personnes. Si t’as envie de montrer que tu passes, c’est toi qui a le choix. Pas comme ce gogole ANALytics …

  2. Tuxicoman Auteur Article

    Oui, mais l’admin du site peut dire à Piwik d’ignorer ce choix d’un clic. Si on ne veut pas se faire traquer par Piwik, le mieux est d’utiliser NoScript.

  3. G

    Bonjour,

    juste pour signaler que les statistiques offertes par Piwik sont très complètes. Le mot « basique » est vraiment mal choisi.

    Et, les dernières versions de Piwik nécessitent d’autoriser la commande « exec ». Personnellement, je trouve que c’est dommage, la version 2.4.0 fonctionne heureusement très bien sans.

  4. Yoann

    « Du coup, puisque seul Google sait quels mots clés vous avez recherché, peut-être que cette info est disponible dans leur outil de statistique maison GoogleAnalytics? »
    C’est tout à fait ça. Ma compagne a un blog sur Blogger et les stats montrent bien quel mot clé a été tapé dasn google pour venir dessus.
    Blogger = Google est donc utilise google analytics par défaut

  5. Tebo

    Salut,
    par rapport à l’installation de piwik, j’ai vu qu’il y a un plugin wordpress qui fonctionne avec.
    Est-ce ça que tu utilises ?

  6. moi

    @Yoann
    G Analytic ne donne pas plus de mots clefs que Piwik.

  7. Stephanou

    Analytic ne donne plus les mots clés depuis longtemps. On peut cependant les voir dans les Outils pour les Webmasters (dans une certaine mesure).

    Je suis bien impatient de tester Piwik pour mon futur projet, en espérant qu’il ne soit pas l’usine à gaz qu’est devenu Analytic.

  8. wilfried18

    Il y a aussi une autre alternative un peu plus étoffé du moins moins clair que piwik c’est

    Open Web Analytics

    Si mes informations sont correct il n’a pas besoin de plugins pour fonctionner (comme piwik il me semble pas obligatoire)

  9. Ping Mes statistiques 2015 | Tuxicoman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.