Pourquoi vous devriez désinstaller Google Play Services de votre smartphone

Petit rappel préalable sur ce qu’est Google Play Services.

Ce logiciel fournit de multiples services aux autres applications : Localisation à partir de signaux wifi (via Google Location service), envoi et réception de notification push unifiée (via Google Push Messenging), mise à jour silencieuse des appllications, etc…

De nombreux logiciels en dépendent. Toutes les applications Google (Youtube, GooglePlay, HangOut, Maps, etc…) mais aussi beaucoup d’applications tierces qui, pour fonctionner (récupérer la position de l’utilisateur, recevoir des notifications push, etc…), vont se baser sur un service qui est présent sur quasiment tous les Android : GooglePlayServices.

Derrière cet aspect pratique, Google en a faut sa pierre angulaire pour maîtriser l’écosystème Android. Les fabricants ont l’obligation de le préinstaller pour avoir le droit de vendre des appareils sous Android ! Il est nécessaire pour accéder à la principale source de logiciels : GooglePlay.

Son code source et sont fonctionnement restent opaques. Le logiciel a une connexion permanente avec les serveurs de Google. Les échanges de données effectués sont chiffrés et vous ne pouvez en avoir connaissance. Son installation doit se faire avant le démarrage du système car le logiciel prend contrôle de votre système et fonctionne en tant que root (sinon il ne pourrait pas faire de mise à jour silencieuses par exemple).

Google peut donc, en permanence et sans délai, effacer, modifier, installer ou exécuter ce qu’il veut sur votre smartphone sans votre consentement. (mais vous auriez pu vous en douter quand Google vous a dit qu’il vous était possible d’effacer votre smartphone à distance..)

De plus, la connexion permanente rapporte à tout instant votre position à Google dès que cela est possible, même quand votre Wifi est éteint.

Tout cela devrait déjà vous révolter. Mais le plus rigolo, c’est que ce flux permanent de données avec Google pompe à mort sur votre batterie, même en veille. C’est beau, vous achetez un smartphone hors de prix et Google dépense votre batterie pour vous espionner, haha. En supprimant GooglePlayServices, vous augmenterez votre autonomie d’environ 1/3. Rien que ça.

J’ai un Samsung Galaxy S3 qui a 3 ans maintenant et je tiens 48H en utilisation journalière (utilisation environ 2/3 h par jour : RSS, mails, web, chat, et vidéo) et je ne l’éteins pas la nuit. Si je ne m’en sers que rarement dans la journée, entre le matin et le soir, j’ai perdu seulement 25% de batterie :p. Et sans compromis (j’ai une sychro contacts/agenda. une messagerie Jabber, réception des emails en notification push….)

Malheureusement, GooglePlayServices ne se supprime pas d’un clic comme vous avez pu le lire. A ma connaissance, il faut réinstaller une ROM vierge type Cyanogen et donc ne pas installer les GoogleApps.

Pour remplacer GooglePlay comme source de logiciels, vous avez Fdroid qui ne contient que des logiciels libres (garantis sans spyware, et rarement liés à des services en ligne. Là aussi : consommation CPU et radio réduite)

Et si il vous manque des logiciels disponibles uniquement sur le GooglePlay, vous pouvez les télécharger au format APK depuis mon logiciel GooglePlayDownloader (il faut Linux bon… c’est une autre histoire)

74 Comments

Add a Comment