Pourquoi vous devriez désinstaller Google Play Services de votre smartphone

Petit rappel préalable sur ce qu’est Google Play Services.

Ce logiciel fournit de multiples services aux autres applications : Localisation à partir de signaux wifi (via Google Location service), envoi et réception de notification push unifiée (via Google Push Messenging), mise à jour silencieuse des appllications, etc…

De nombreux logiciels en dépendent. Toutes les applications Google (Youtube, GooglePlay, HangOut, Maps, etc…) mais aussi beaucoup d’applications tierces qui, pour fonctionner (récupérer la position de l’utilisateur, recevoir des notifications push, etc…), vont se baser sur un service qui est présent sur quasiment tous les Android : GooglePlayServices.

Derrière cet aspect pratique, Google en a faut sa pierre angulaire pour maîtriser l’écosystème Android. Les fabricants ont l’obligation de le préinstaller pour avoir le droit de vendre des appareils sous Android ! Il est nécessaire pour accéder à la principale source de logiciels : GooglePlay.

Son code source et sont fonctionnement restent opaques. Le logiciel a une connexion permanente avec les serveurs de Google. Les échanges de données effectués sont chiffrés et vous ne pouvez en avoir connaissance. Son installation doit se faire avant le démarrage du système car le logiciel prend contrôle de votre système et fonctionne en tant que root (sinon il ne pourrait pas faire de mise à jour silencieuses par exemple).

Google peut donc, en permanence et sans délai, effacer, modifier, installer ou exécuter ce qu’il veut sur votre smartphone sans votre consentement. (mais vous auriez pu vous en douter quand Google vous a dit qu’il vous était possible d’effacer votre smartphone à distance..)

De plus, la connexion permanente rapporte à tout instant votre position à Google dès que cela est possible, même quand votre Wifi est éteint.

Tout cela devrait déjà vous révolter. Mais le plus rigolo, c’est que ce flux permanent de données avec Google pompe à mort sur votre batterie, même en veille. C’est beau, vous achetez un smartphone hors de prix et Google dépense votre batterie pour vous espionner, haha. En supprimant GooglePlayServices, vous augmenterez votre autonomie d’environ 1/3. Rien que ça.

J’ai un Samsung Galaxy S3 qui a 3 ans maintenant et je tiens 48H en utilisation journalière (utilisation environ 2/3 h par jour : RSS, mails, web, chat, et vidéo) et je ne l’éteins pas la nuit. Si je ne m’en sers que rarement dans la journée, entre le matin et le soir, j’ai perdu seulement 25% de batterie :p. Et sans compromis (j’ai une sychro contacts/agenda. une messagerie Jabber, réception des emails en notification push….)

Malheureusement, GooglePlayServices ne se supprime pas d’un clic comme vous avez pu le lire. A ma connaissance, il faut réinstaller une ROM vierge type Cyanogen et donc ne pas installer les GoogleApps.

Pour remplacer GooglePlay comme source de logiciels, vous avez Fdroid qui ne contient que des logiciels libres (garantis sans spyware, et rarement liés à des services en ligne. Là aussi : consommation CPU et radio réduite)

Et si il vous manque des logiciels disponibles uniquement sur le GooglePlay, vous pouvez les télécharger au format APK depuis mon logiciel GooglePlayDownloader (il faut Linux bon… c’est une autre histoire)

92 réactions sur “ Pourquoi vous devriez désinstaller Google Play Services de votre smartphone ”

  1. Hope

    « Et si il vous manque des logiciels disponibles uniquement sur le GooglePlay, vous pouvez les télécharger au format APK depuis mon logiciel GooglePlayDownloader »

    … ou passer par https://apps.evozi.com/apk-downloader/ où il suffit de mettre l’ID de l’application à télécharger.

    On se sent léger sous CyanogenMod sans tous les services Google :-)

  2. yelin

    Il faut que je supprime ce bidule aussi ! Comment ça se passe pour Youtube par exemple ? On est obligé de passer par le site web ?

  3. nIQnutn

    Merci, pour les infos.
    Je sais pas s’il existe des Smartphone sans le Google Play. On peut installer une ROM alternative mais rien n’assure la stabilité du smartphone. C’est ça qui est gênant et induit en erreur en clamant qu’Android est open sources.

    Fdroid est une alternative libre et relativement complète.
    C’est un peu ce que j’explique sur: nIQnutn – Android sans Google Play Store

  4. Tuxicoman

    @Hope : Comment tu peux vérifier que Evozi n’a pas rajouté un virus dans l’APK que tu télécharges? Il y aussi pas mal d’autres sites qui proposent des APK sur le net. Mais c’est toujours la même interrogation et quand tu vois que bon nombre de sites qui proposent des programmes PC au téléchargement les affublent de spywares… Ces sites ont sûrement un business qu’ils n’avouent pas. Je n’ai pas désinstallé Google pour installer des spywares !

    Avec GooglePlayDownloader, l’ensemble du logiciel est open source, en python et télécharge les APK en HTTPS sur les serveurs de Google directement.

  5. Tuxicoman

    @yelin : Youtube a une version mobile de son site web. Les vidéos se lancent en plein ecran quand tu cliques dessus. Je ne vois pas de soucis.

  6. Erufu

    L’Amazon store permet d’accéder à pas mal d’appps aussi quand on ne veut plus du Google play. Il a l’avantage d’être une appli haut niveau contrairement aux services Google.

  7. lonea

    bonjour, il y a des téléphones sans ROM alternatives comme le mien, dans ce cas on fait quoi pour se débarrasser des gapps ? j’ai reussi quand même à le rooter et j’utilise f-droid pour les applications que j’installe, j’ai pu désactivé certaines applications pré-installés mais pas toutes.

  8. Gilles

    @Erufu : aller se faire tracer par Google plutôt que par Amazon, je ne vois pas l’intérêt.
    @lonea : tu ne peux rien faire. Peut-être qu’il est possible de désinstaller les Gapps en root mais le service Google Play, j’ai des doutes.

    De manière générale, autant se taper un smartphone sous FFOS si on ne veut pas de Google.

  9. SQFP

    (pas du spam…) Y a bien (au moins) un smartphone fourni avec un Android mais sans Google Play Bidules (Google Apps & co peut être installé, au choix, après coup)… le Fairphone. Lequel fonctionne au poil pour qui n’a que faire des jouets Google et a besoin de chaque once d’autonomie supplémentaire – genre pour de la rando.

  10. SQFP

    @Tuxicoman Fairphone Dot Com ;) version 1 (achetée par moi-même l’été dernier) doit être en rupture de stock, la version 2 est encore en cours de conception (pré-commandes ?). On peut installer/basculer au choix entre du pur Android AOSP ou une surcouche maison ‘Fairphone OS’, sachant qu’on a dans tous les cas l’option – et non l’obligation – de rajouter après coup les Google Machins (pour les ceux qui peuvent pas vivre sans)

  11. Erufu

    @Gilles

    Entre avoir un compte Google + les Gapps intégré au système de façon assez poussé avec tracking de on ne sait quelles données et Amazon qui au final va pouvoir me tracker seulement sur les apps que j’achète si je lui kick toute permission ce n’est quand même pas le même niveau de tracking.

  12. Antoine

    Je me suis passé des GooglePlayServices pendant longtemps, via une ROM alternative.
    Avec le GooglePlayDownloader on s’en sort bien et il n’y a pas beaucoup de manques.

    Sauf en ce qui concerne les notifications push ! Sans les GooglePlayServices , impossible de recevoir des notifications pushs sur de nombreuses applications (Snapchat par exemple).

    Au bout de quelques mois j’ai donc craqué et aujourd’hui GooglePlayServices est installé sur mon téléphone.

  13. JohnnyR

    Ce qui est dommage, c’est que des applications que pourtant sont bien pratique pour la protection de la vie privée se servent de Googleplayservices, comme TextSecure par exemple :x

  14. anatolem

    Bonsoir, moi j’aurais bien voulu faire le ménage sur mon smartphone qui est devenu un de mes outils de travail mais je ne pense pas que mon patron sera d’accord.
    A pluche.

  15. Zanguu

    Je confirme les dires de SQFP, J’ai un Fairphone 1 datant de la « campagne de financement » et je le vis bien =)
    Pour les app j’ai F-droid et Apptoide, j’ai pas de soucis avec, je trouve à peu près tout ce dont j’ai besoin.

    Pour l’anecdote, hier j’ai voulu tester une appli non dispo sur GooglePlay mais qui une fois lancée demande de l’avoir d’installé…
    En passant par l’updater du FairphoneOS j’ai pu installer les GoogleApps,
    reboot pour qu’il aille se foutre bien en profondeur,
    lancer mon appli pour me rendre compte que c’est sympa mais avoir des notifs toutes les 10 secondes ça allait me saouler,
    désinstaller l’appli,
    réinstaller FairphoneOS pour virer Google de mon téléphone.
    J’en ai eu pour une grosse demi-heure et encore, l’install de Google avais fait sauter mon clavier…
    Le seul « souci » niveau liberté de ce téléphone c’est qu’ils avaient pris un proc mediatek (avec drivers non-libres) et donc les ROM alternatives ont eu du mal à sortir (je crois qu’il y a une cyanogen depuis quelques semaines), mais je sais pas ce qui est prévu pour les nouvelles versions.

  16. Ping Pourquoi vous devriez désinstaller Google Play Services de votre smartphone | Tuxicoman | arzhura

  17. Kevin V.

    @Tuxicoman : alors justement, j’ai voulu en savoir plus avec les services d’Evozi. Du coup, j’ai téléchargé l’APK de mon application (net.kevinvuilleumier.android.lemotdujour) grâce à l’outil et je l’ai comparé avec l’APK originel en ma possession… et il y a comme un problème !

    Mon APK originel pèse 2.7 Mo, alors que l’APK téléchargé ne fait que 1.9 Mo. Est-ce la faute de l’outil ou est-ce Google Play qui modifie l’APK ? Quelqu’un pourrait télécharger l’APK avec GooglePlayDownloader, je n’ai pas de Linux sous la main ?

  18. Kevin V.

    OK, oublie mon précédent commentaire… Je viens de voir que l’APK téléchargé est une ancienne version (dafuq ?), c’est pour cela.

    Du coup j’ai comparé cette version avec l’originelle et… les hashs correspondent. A priori sûr, donc.

  19. Mr.X

    A l’heure actuelle l’ennui avec android, c’est d’être sans cesse obligé de choisir entre vie privée et fonctionnalité, même si ça reste « la moins pire des options actuelles » pour vivre avec son temps…

    Mais mettons qu’on ne puisse pas se passer de google play services pour certaines raisons, comment faire pour au moins economiser un tant soit peu la batterie ? Sur un tél rooté (avec Cyanogenmod qui plus est dans mon cas), j’ai longtemps cherché un compromis, et j’ai fini par en trouver un. On peut bien sûr « freezer » ces services avec TitaniumBackup (indispensable pour bien des choses, même s’il n’est malheureusement dispo que sur GooglePlay), mais pour les utiliser il faudrait à chaque fois les défreezer auparavant, pas très faisable au quotidien.

    C’est là que je vous recommande plutôt Greenify , qui a le mérite de mettre en « hibernation » les applications (un peu comme un freeze de Titanium) mais qui peut les sortir de leur sommeil – seulement – quand on a besoin d’elles. La version payante permet en activant les options expérimentales, de le faire sur les appli système (dont google play services). On peut même laisser filtrer les fameux « message push »…

    Après test, elle fonctionne plutôt bien, et m’a permis de regagner de la batterie sans trop de concessions sur les fonctionnalités…

    Ensuite bien sûr, le mieux reste d’installer from scratch une rom alternative SANS les gapps ! Je ne connaissais pas GooglePlayDownloader, je me demande comment j’ai pu passer à côté depuis tout ce temps… Ca aurait pu me permettre de m’émanciper encore plus à une époque, mais je compte bien me rattraper. Ce commentaire est donc aussi un grand MERCI, ne serait-ce que pour ça (et ça fait du bien de pas se sentir seul sur ce thème).

    PS : au cas où, pour ceux qui ne connaitraient pas encore :
    – une autre appli sympa (pour root) qui aide à regagner toujours plus de contrôle en autorisant ou non les applis qui se lancent au démarrage, et lors de tout un tas d’événements par la suite : Autostarts.
    – Et bien sûr XPRIVACY, à installer sur un système rooté (de préférence) grâce au XPOSED framework (google is your f- heu en fait non utilisez ddg.gg).

    … De rien :D

  20. od

    Bonjour,
    J’ai également un Fairphone 1 depuis 1 an et demi qui fonction très bien.
    On peut effectivement se passer des googleapps tout simplement en ne les installant pas.
    Je fais le test hier en faisant une réinstallation du système sans les googleapps avec l’utilitaire de mise à jour fourni par Fairphone ce qui demande 10mn.
    J’ai donc installé GooglePlayDowloader sur ma Debian Jessie toute neuve.
    Un bémol certaines applications ont besoin des googleapps.
    Étant parisien je pratique le vélib et les transports en commun.
    L’appli officielle RATP, très bien foutue au demeurant, ne fonctionne pas sans.
    Je n’arrive pas à trouver une appli velib qui s’en passerait.
    L’appli sncf transilien fonctionne sans souci.
    Si vous aviez des idées ?
    Merci en tout cas pour le GooglePlayDownloader

  21. Tuxicoman

    @Mr X: Oui, la « désactivation » des applications permet de les empêcher d’utiliser la batterie. Le bouton « desactiver » est disponible dans le gestionnaire d’applications d’Android 4.4 donc sur toutes les ROM. Je crois cependant qu’il faut être root pour désactiver certaines applications.

    C’est à mon avis la bonne solution à envisager pour ceux qui veulent garder un ROM constructeur et juste supprimer quelques applications préinstallées… et ainsi gagner en batterie.

    Mais ca ne résoud pas le problème de fuite de sa vie privée par les services Google que tu ne peux pas désactiver de cette façon (parce que les Google Apps remplacent des briques d’AOSP et donc ton tel ne marcherait plus si tu désactives ces briques)

  22. od

    Pour info, les appli firefoxOS fonctionnent sans problème sur un terminal android.
    Il faut peut être quand même avoir installé firefox.
    A récupérer sur le firefox market où il n’est pas nécessaire de s’enregistrer pour télécharger des applis.
    J’y ai trouvé une appli velib, un peu rustique, mais qui fait ce qu’elle a à faire, le fond de plan est openstreetmap.

  23. Vinz

    Merci pour cet article.
    Ça fait longtemps que je cherchais une solution pour me passer de Gapps/Play Store. GooglePlayDownloader est la solution que je cherchais. Par contre je ne retrouve pas les applications que j’ai acheté et ce avec mon login/password. Est-ce normal?

  24. Mr.X

    @Tuxicoman : bien sûr qu’on peut désactiver/forcer l’arrêt de certaines applis depuis le gestionnaire android… Seulement certaines applis système (dont les google play services en effet) ne peuvent être arrêtées, ou se réactiveront automatiquement après quelques minutes ou suite à un changement de connexion (activation wifi, 3g etc…).

    C’est bien pour ça que j’ai pris le temps de parler de Greenify, qui est la seule appli de ce type (à ma connaissance), et permet à mes yeux une bonne souplesse d’utilisation en économisant au max la batterie en ré-hibernant automatiquement les applis (y compris google play services) dès qu’on ne les utilise plus.

    Evidemment, ça ne réduit – au mieux – qu’un peu la fuite des données privées (et je suis entièrement d’accord sur l’intérêt de NE PAS installer les gapps), mais l’objectif est ici d’économiser au mieux la batterie pour les gens qui ne peuvent s’en passer, et qui même sur un tél rooté ne pourront pas arrêter les google play services manuellement (testez vous verrez qu’elles reviennent toujours en tache de fond). Je précise que j’ai pas d’action chez eux, j’ai juste cherché pendant des lustres une solution de ce type, et comme j’ai enfin trouvé un compromis acceptable à mes yeux j’en fais profiter les autres ;).

    Dommage que GooglePlayDownloader ne puisse télécharger les applis payantes (même si on comprend pourquoi), ça m’aurait permis de me séparer bien plus de Google !

    J’essaierai au moins avec TitaniumBackup, car contrairement à de nombreuses autres applis payantes on peut aussi acheter sa licence SANS passer par le Play Store (ils envoient un bon vieux fichier txt après virement Paypal par ex), c’est mieux que rien…

  25. wilfried18

    Le soucis sans ce service , il y a plein de jeux qui ne fonctionne pas
    j’aime bien fdroid mais testant plusieurs application ou jeux par semaine , je peux pas m’en contenté.
    J’utilise un maximum des applications libre ou opensource (mon blog ne présente que ce genre d’application) mais si les application sont de qualité , les jeux c’est une autre histoire (il y en a pas beaucoup)
    Moi j’utilise plusieurs modules xposed dont l’exellent xprivacy qui me permet d’accepter ou non une autorisation.
    Passer sous FFos pour le moment est exclu , peu d’applications disponible et pour les jeux c’est pire.
    Etant donné que j’ai plus de 200 application et jeux installé sur mon téléphone dont plus de 50 rien qu’avec fdroid

  26. Tuxicoman

    Salut wilfried18 : T’es juste un grand malade ! 200 applis ! C’est un vrai couteau suisse ton téléphone. Evidemment se passer du GooglePlayServices revient à bannir certaines applis. Tout le monde ne le peut pas.

  27. zarathos

    hello ^^ y a t il un moyen de lancer une appli en lui fesant croire que google est la car ca met ne fonctionnera pas sans google play hors je veux pas de google play

  28. Tuxicoman

    Il y a quelques initiatives pour « simuler » le fonctionnement des APIs de Google.
    Mais vraiment, il faut arrêter avec les applis qui nécesstitent Google.

  29. ayers

    Bonjour!

    J’ai quelques questions particulières de newbie concernant une LISEUSE tournant sous Android 4.2.2 et avec le Google Play Store de pré-installé;

    – Le Store est désactivable mais les services désinstables. Y-a-t-il des risques et des précautions à prendre avant d’effectuer ces deux actions, notamment liés à la spécificité de ce support? (Et dans quel ordre d’ailleurs? ;$)
    Et les services ne se désinstallent pas par ce simple clique?! Que ce passe-t-il alors? :$

    – Un retour en arrière est-il possible et aisé? (en cas de problème, pour rassurer tout le monde avant toute manip, etc)
    Comment? Juste en réactivant le Store? Il me semble qu’au premier lancement du Store, les services se sont téléchargés ou installés d’eux même; cela serait-il si beau?

    – Une fois débarrassé de ce m***ier, l’installation d’applications restera-t-elle possible? (On est d’accord, une liseuse reste une liseuse; pas besoin de jeu, ou d’apps extravagantes. Mais un dico, un nouveau logiciel de prise de notes – voire au pire de rédaction – ou de lecture/annotation de temps en temps, ça peut s’avérer utile ;) )
    Aussi, j’en profite; d’une manière générale, des liseuses sous Android qui n’ont pas forcément de magasin d’applications en sortie d’usine permettent-elles d’en installer? (Ou, non, faut pas rêver, on est loin de la tablette quand même… ;) )

    Je m’excuse si les réponses sont facilement trouvables avec notre ami Goo… Duckduckgo (biensûr ;) ), mais c’est le fait d’être sur une liseuse qui « m’inquiète » à tenter toute démarche plus ou moins dédiée aux « smart »phones.

    Merci pour vos excellents articles!

  30. ayers

    (Rha, et évidemment une question qui ne m’est revenue que maintenant et dont le sujet a été abordé dans les coms;
    le site appapk.com est-il fiable ou fait-il partie de ses méchants confrères? :$)

  31. Tuxicoman

    @krz37 : je viens de lire tes articles, ca me parait bien.
    Je virerai Disconnect/Ghostery qui n’apporte pas grand chose à ta config à mon avis.
    J’avais testé Disconnect seul et seuls les trackers les plus connus étaient bloqués. Pas très efficace.
    Quand à Disconnect, aucune idée de ce que fait leur code de mon historique de visites vu que c’est code source fermé.

    NoScript+RequestPolicy+SelfdestructingCookies me semble une config suffisante pour ne pas se faire suivre.

  32. ayers

    @Tuxicoman:
    D’accord, merci pour votre réponse rapide!

    Je vais demander du côté du revendeur de cette liseuse et peux vous tenir au courant si cela peut aider/intéresser d’autres de vos lecteurs :)

  33. M4YuMii3

    Tout d’abord merci pour cet article bien utile pour comprendre un peu mieux le système Android. Cependant je suis tombée dessus en cherchant désespérément comment trouver la version du Google Play Services qui serait compatible avec mon ZTE V9180, compatible par ailleurs avec Google Play (cf liste de recensement des appareils compatibles de Google). J’ai donc trouvé dans mes nombreuses recherches une méthode qui indiquait comment trouver la-dite version en se basant sur la version d’Android, la structure du processeur et la densité de pixels, hélas incomplète. Si par hasard quelqu’un aurait la solution ou même quelques pistes, je suis preneuse ! A+

  34. pierre

    Salut, reponse tardive mais voilà mon expérience:
    wiko peax 2 rooté, avec link2sd j’ai juste « gelé » les Google aps dont je ne me sers pas (a cause des mises à jours silencieuses inblocables). Donc plus de play, livres, video… Mais gmail et l’agenda fonctionnent.

  35. Fozzy

    Bonjour.
    Si je désinstalle Services Google Play (l’operation n’est pas grisée), et que plus tard je souhaite le réinstaller (avec un .apk) ça fonctionnera ou pas (mon android 4.0.4 n’est pas root) ?

  36. Tuxicoman

    pour désinstaller les google apps (pas juste les désactiver) il faut être root à ma connaissance. Si tu as un autre moyen ça m’intéresse.

  37. Fozzy

    L’appli ‘Services Google Play’ apparait dans les appli ‘installées’ avec les autres que j’ai installées (1er onglet), et l’option ‘désinstaller’ n’est pas grisée. J’ai rien fait de particulier pour ça. C’est pareil pour ‘Google Play Store’, ‘Mode économie d’energie’ et ‘Street View’. Je crois me souvenir que le téléphone était Android 2.3 et que j’ai fait une mise a jour avec PC Companion dès que je l’ai reçu, et il est passé 4.0.4 a ce moment là. C’est peut-être pour ça. Et peut-être que Services Google Play ne pourra pas se désinstaller même si l’option n’est pas grisée…

  38. Anne marie berthalon

    Je voudrai faire apparaitre l icone google play service sur la page d acceuil de ma tablette samsung mais je n’arrive pas pouvez vous m’aider svp p

  39. PMN

    Ne suivez ce conseil (idiot) qu’en toute connaissance de cause: en désinstallant Google Play Services, toutes les applications Google (gmail, google play, chrome, google maps,…) ne fonctionneront plus et planteront!
    En plus, d’autres applications que celles de Google utilisent ceci et elles planteront aussi

  40. Ping Page non trouvée – Tuxicoman

  41. B@RI$2fleurys

    bonjour à tous, article très intéressant sur un sujet qui déchaine les foules (il n’y a qu’a voir le nombre de commentaires) à la hauteur du reste des publications de Tuxicoman. Cependant pour le Béotien que je suis, puis-je espéré avoir un tuto qui décrirait une configuration complète afin d’envisager passer sous cyanogène sans trop de problème (ou une adresse, effectivement je n’ai pas trop regarder ailleurs). Je souhaitais également savoir si c’était une manipulation réversible (bien que je sois certain à 99.9% de ne pas retourner vers g***le)?.

  42. B@RI$2fleurys

    PS J’ai également un Samsung mais c’est un S4 avec android 5.0.1.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.