L’Europe est riche. Elle n’a peut-être même jamais été aussi riche : 26 000 euros par habitant, selon les moyennes statistiques. Mais les inégalités n’ont jamais été aussi grandes. Selon une étude de Credit Suisse, les 1 % des Européens les plus riches détiennent près d’un tiers des richesses du continent. Les 40 % les plus pauvres, eux, possèdent moins de 1 % des richesses nettes totales de l’Europe. Le nombre de milliardaires n’a cessé de grandir. Ils étaient moins de 100 en 2002. Ils sont près de 350 aujourd’hui. Ces 342 grandes fortunes résidant en Europe se partagent une fortune cumulée de 1 500 milliards de dollars.
Source : Oxfam : rapport sur les inégalités et la pauvreté en Europe, publié le 9 septembre 2015.
Salut !
Ces courbes et ses chiffres sont un peu une Lapalissade dans le sens où bien évidemment, plus un individu est riche, plus il possède et donc mécaniquement, cela se fait au détriment des autres.
La vraie question à poser est que si effectivement l’Europe n’a globalement jamais été aussi prospère, pour quelle(s) raison(s) les inégalités se creusent autant et si rapidement ?
J’ai bien peur que nous ayons collectivement abdiqué et malheureusement ce n’est pas nouveau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire