EURion, le DRM des billets de banque

(article mis à jour le 21 juillet 2018)

La constellation EURion est le nom donné à un agencement de symboles que l’on trouve sur de nombreux billets de banque depuis 1996. Il agit comme mesure anti-copie.

Regardez bien les billets, vous trouverez quelque chose de familier:
eurion1eurion4  800px-EURion_twentyeurion2 eurion3

Certaines photocopieuses couleur détectent et empêchent la copie de billets par ce moyen, aussi je me demande si intégration malicieuse de ce motif dans un document ne donnerait pas des sueurs froides à une personne qui voudrait en faire une photocopie, hahaha.

Plus récemment, pour éviter la copie par les ordinateurs et imprimantes personnelles, les logiciels de traitement d’image ont intégré des fonctions de reconnaissance des billets fournis par Digimarc

Par exemple sous Adobe Photoshop, vous pouvez avoir ce message:
photoshop eurion

Il n’est pas encore très clair sur quels caractéristiques de l’image se basent les fonctions de Digimarc, la librairie étant un binaire au code source fermé.

Il est également difficile d’intégrer ce genre de protection à des logiciels libres comme GIMP puisqu’on pourrait désactiver simplement la vérification. Il n’y a donc aucun problème à éditer des billets de banques avec GIMP pour l’instant.

3 Comments

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.