Impact sur les performances du rappel VW

Conducteur d’une Golf 1.6l 105ch touchée par le scandale Volkwagen, j’ai du amener ma voiture au garage pour que VW rende la voiture conforme à la législation. Malheureusement, l’opération n’est pas sans douleur pour le client final puisque qu’il y a une différence de performance immédiate et flagrante si l’on regarde où il faut:

  • La reprise à mi régime (2000tr/min) est beaucoup devenue molle, qui plus est avec une latence. On perd beaucoup en dynamisme. Il n’y a plus le coup de pied au cul qui venait avec le couple à cet endroit et qui était un peu la signature de la marque. On se croirait dans une essence et il faut monter à 3000tr mini pour avancer. Ce qui se ressentira sur la durée de vie du véhicule.
  • La consommation augmente de 10% (je fais 5.7l/100km au lieu de 5.2 auparavant, selon l’ordinateur de bord)

En même temps, la correction de Volkwagen consiste à réduire le diamètre de l’arrivée d’air par une grille, c’est donc logique :

Ca fait 2 mois que j’ai la voiture « corrigée » entre les mains. Je connaissais bien le comportement de la voiture « avant ». Quelques tests de journaux US corroborent mon ressenti.

Lors d’une révision, j’ai fait part au concessionnaire de la perte de performance que je constate mais il n’a rien trouvé à corriger. En même temps, la communication de VW est rodée puisque selon la marque, la « correction » n’aurait pas d’influence sur les performances ou la consommation. Donc Volkwagen trichait sur les bancs de test pour le plaisir… A d’autres.

Pourquoi n’y a-t-il aucune publication d’étude de l’impact sur les performances de la « correction VW »  ? Ce n’est pas intéressant ?

133 Comments

Add a Comment