Bonnes résolutions 2017

Voici une liste de bonnes résolutions que vous pouvez prendre pour cette nouvelle année :

Facile :

  • Utiliser Firefox comme navigateur web par défaut sur tous vos appareils. Installer l’extension Ublock Origin pour supprimer les pubs des sites web.
  • Utiliser un compte mail respectueux de la vie privée (ex: ProtonMail, OpenMailbox, Gandi)
  • Utiliser Conversations sur Android pour chatter de manière privée.
  • Ouvrir un compte sur le réseau social Diaspora, l’alternative décentralisée à Facebook et Twitter
  • Faire un don (aussi minime soit-il) à un logiciel libre

Moyen :

  • Apprendre les bases de la programmation avec Python. Vous comprendrez mieux comment fonctionne un ordinateur et pourrez automatiser des taches.
  • Installer Cyanogen/LineageOS sur votre smartphone. Redevenez le maître de votre smartphone, bloquez les permissions abusives, supprimez la pub des applications, supprimer les applications préinstallées qui bouffent votre batterie et polluent l’interface, gagnez en vitesse, sécurité et autonomie avec toujours la dernière version d’Android sans devoir racheter de nouvel appareil
  • Essayez une distribution Linux sur votre PC personnel. Bénéficiez de tous les logiciels libres installables d’un clic et d’un ordinateur rapide, sans antivirus et sans espions. Le plus simple est d’installer Linux sur un deuxième disque dur pour commencer. Vous retrouverez les mêmes logiciels libres que vous utilisez sous Windows ou Mac et plus encore.

Difficile :

  • Gérer votre serveur personnel (chez vous) avec un Raspberry Pi et Nextcloud, WordPress, Prosody, Mumble, etc… pour une infrastructure efficace et privée.

20 réactions sur “ Bonnes résolutions 2017 ”

  1. propositionjoe

    Tout à fait d’accord avec toi, mais plus que des résolutions de nouvelles années, tu parles de choix de vie là… Pour commencer l’apprentissage de Python, tu aurais des conseilles?

  2. Pierre

    Pour les faciles et moyens, ca ira vite car mis à par LinageOS (je suis toujours sur Android, boouuhhhh), le reste est déjà fait.

    Pour le difficile, je passe…

    Bonne année à toutes et à tous ! :)

  3. coyotus

    « Utiliser Conversations sur Android pour chatter de manière privée. »
    Attention payant sur GooglePlay store, gratuit sur F-droid :) donc rajouter comme résolution: Utiliser https://f-droid.org/

  4. Maniack C

    Pour la résolution « difficile », il y a YunoHost pour que ce soit beaucoup plus simple.
    Ça permet de disposer d’un serveur personnel pour faire de l’autohébergement très facilement. Et on peut y installer d’un simple clic nextcloud, wordpress et beaucoup d’autres applications.

    https://yunohost.org

  5. karchnu

    Yunohost oui, mais avec modération. Pour un noob complet, je conseille de passer son chemin : c’est dans le principe simple, et si ça marchait réellement alors ce serait pour les débutants. En l’état on ne peut simplement pas confier ça à une personne qui n’est pas prête de mettre ses mains dans le cambouis.

    D’ailleurs je trouve le site web de yunohost assez irresponsable à ce niveau, ils indiquent bien que c’est pour des débutants alors que n’importe-qui de sensé dira que ce n’est pas prêt pour le grand public.

  6. genma

    > si ça marchait réellement alors ce serait pour les débutants. En l’état on ne peut simplement pas confier ça à une personne qui n’est pas prête de mettre ses mains dans le cambouis.

    L’argument « si ça marchait réellement alors ce serait pour les débutants » est à revoir. Ca marche. Mais comme tout, il faut comprendre et apprendre.
    Comme tout chose, il faut apprendre. Rien n’est facile dans la vie. Apprendre à marcher, apprendre à conduire, avoir de bonnes capacités sportives… Tout demande un investissement.

    Tu veux ton cloud personnel respectueux de tes données, il te faut un investissement personnel. Faut arrêter de croire que « tout est facile, regarde Google c’est facile ». Nombre de débutant ne savent pas faire la différence entre Google, Internet, un navigateur… Ce faux sentiment de « c’est facile », il faut arrêter. Il faut apprendre, comprendre et ça demande de l’investissement personnel. Rien n’est magique. Et si ça ne marche pas comme je veux, c’est trop compliqué, c’est que tu n’as pas l’envie ou le temps ou la possibilité d’investir le temps nécessaire pour apprendre et comprendre.

  7. karchnu

    Coucou genma. :)

    Non, ça ne marche pas. Entre installations foireuses et bugs divers par après, j’ai personnellement eu ma dose. Et dire que n’importe-qui pourra aller gentiment apprendre à debug du LDAP parce que « ho mais dans la vie tout n’est pas facile alors faut faire des efforts » très peu pour moi, merci. Un investissement personnel oui, mais là c’est un tantinet abusé.

  8. DV

    @genma : Best. Comment. Ever. \o/
    Bonne A Nez, les gens !

  9. Maniack C

    > Pour un noob complet, je conseille de passer son chemin
    A un noob complet je conseillerais d’avantage YunoHost que LineageOS ou python !

    YunoHost fonctionne réellement, et j’ai bien dit que c’était « beaucoup plus simple » que gérer à la main un serveur perso.
    De nombreux utilisateurs non expérimentés utilisent YunoHost sans problème.

    Mais « beaucoup plus simple » ne signifie pas qu’il ne faut pas parfois mettre les mains dans les cambouis quand ça va mal.

  10. karchnu

    Pour un noob complet je préfère conseiller de ne PAS faire l’infra lui-même. Utiliser des logiciels libres, oui, conseiller de décentraliser, oui, gérer l’infra qui gère ses mails pour quelqu’un qui sait à peine ce qu’est un ordinateur, c’est non.

  11. Thomas

    Je ne connaissais pas uBlock, c’est mieux que AdBlock ou bien cela doit être installé en parallèle de ce dernier.

  12. Tuxicoman Auteur Article

    La principale différence est qu’uBlock Origin est moins consommateur de ressources.

  13. Paul

    « Utiliser Conversations sur Android pour chatter de manière privée. »
    Je rajouterais : et installer son propre serveur xmpp (prosody) ou encore mieux s’essayer au trés prometteur matrix + synapse + riot (https://matrix.org) pour communiquer par chat/video/voip librement.

  14. un briquiste

    Le yunohost pour les nulls, c’est labriqueinter.net !

  15. J'informatique

    « Utiliser Conversations sur Android pour chatter de manière privée. »
    Je dirais même plus, passer sa famille et ses amis à Wire. Une messagerie qui utilise le chiffrement de bout en bout pour les chats, appel audio/vidéo, transferts de fichier.
    Bref c’est enfin une alternative viable à Skype pour toutes les fonctionnalités.
    https://wire.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.