Serious sam bogus detour

J’ai joué au premier Serious Sam, qui outre un moteur graphique rapide, avait un gameplay particulier qui en faisait sa saveur. Des ennemis bien typés avec chacun un pattern différent qui arrivent en surnombre et dont il faut survivre l’assaut par des esquivent bien placées, du kiting et bien des munitions à gogo.

Serious sam: Bogus detour est une revisite de ce gameplay mais à la troisième personne, vue d’en haut avec des graphismes et sons rétro-pixelisés.

Et c’est très bien fait. On y retrouve les sensations qui ont fait le charme de l’opus original. Le cri du kamikaze fait toujours autant frémir. Bravo !

J’aime bien cette mode du design « pixel ». Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est bien plus travaillé que les jeux « 8bits » de l’époque. Il y a bien plus couleurs à l’écran, des effets (feu, fumée, explosions) tout à fait actuels, un synthèse sonore mise en avant mais avec un polyphonie que n’avaient pas les appareils d’autant. Finalement le graphisme « pixélisé » devient une figure d’esthétisme plutôt sympathique au même titre que le son « électronique » n’a plus besoin de singer le son acoustique pour être admiré aujourd’hui.

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.