Le sandwich jambon-beurre a été détrôné pour la première fois l’an dernier par le hamburger, dont les Français sont « dingues », a déclaré mardi le directeur général de Gira Conseil, une société de marketing spécialisée dans l’alimentaire.
Les Français ont consommé 1,46 milliard de hamburgers en 2017, contre 1,22 milliard de leur traditionnel en-cas. En dix ans, le nombre de sandwiches vendus en général, y compris le jambon-beurre, a été multiplié par trois, à 2,39 milliards d’unités, et celui des burgers par quatorze. selon une étude de cette société.
« On est sur l’hystérie du burger, les Français sont dingues de ce produit, on le trouve aussi bien dans les fast-foods que dans les restaurants étoilés », a dit à Reuters Bernard Boutboul. Selon lui, le produit est tellement entré dans les moeurs qu’il a été « francisé » avec, par exemple, l’utilisation de viande charolaise et de pain du meilleur ouvrier de France. Selon l’étude, 80% des 140.000 restaurants français ont au moins un burger à la carte et les trois quarts d’entre eux disent qu’il est devenu leur plat le plus vendu. La restauration rapide « ne vend que 30% des burgers, le service à table fait en 2017 un raz-de marrée avec 70%. On se demande si le burger n’est pas en train de remplacer en France notre fameux steak-frites! », s’interroge M. Boutboul.
L’indice Big Mac qui correspond au prix d’un hamburger de MacDonald’s, inventé par The Economist pour comparer les niveaux de vie dans le monde pourra donc bientôt remplacer l’indice jambon-beurre en France.
Le cabinet Gira Conseil a relevé 1 056 prix du jambon beurre à travers 80 villes françaises. Sans surprise, le prix moyen du jambon beurre le plus cher se situe à Paris (4 euros) suivi de près par Lyon et Bordeaux (3,34 euros). Au contraire, les villes où le jambon beurre est le moins cher ne sont pas nécessairement de «petites» villes, puisque la moyenne est de 2,56 euros à Marseille et de 2,57 à Lille. Le grand gagnant reste néanmoins la ville de Tulle, chère à 2 anciens présidents de la république (Jacques Chirac et François Hollande) avec un prix moyen estimé à 2,48 euros.