J’étais complètement passé à coté mais visiblement, il y a eu des améliorations dans le traitement d’image pour smartphones ces dernières années.
Un exemple est le logiciel propriétaire que vend Google sur ses propres smartphones Android (Google Pixel) pour prendre des photos : Google Camera
Le traitement est capable de rattraper un photo mal exposée:
On connaît généralement l’astuce : prendre plusieurs images avec différents niveaux d’exposition et les combiner. Mais c’est rare que ce soit aussi bien fait.
Je suppose que le logiciel tire partie non pas d’une photo mais de beaucoup d’image (capture vidéo). Ainsi il a accès à une étude de sensibilité complète de la scène (point de vue qui change légèrement, différentes expositions, bruit du capteur qui varie dans le temps…)
Ainsi le traitement logiciel peut :
- améliorer l’exposition de parties sombres ou cramées habituellement
- améliorer la stabilisation de l’image
- aider à réduire bruit du capteur sur la photo finale
- créer un film en slow motion par interpolation entre les images
- créer des panoramas à partir de plusieurs images
- flouter les pixels selon leu distance au point de vue
Je ne pense pas que ça remplace un bon capteur car les corrections sont limités : pas possible d’avoir le nettoyage du bruit ou un flou amélioré en mode capture vidéo évidemment, assemblage panorama qui contient des erreurs, etc… Mais ça permet d’améliorer significativement le résultat avec des capteurs moins onéreux.
Exemple de flou :
La mesure de la profondeur se fait en inclinant légèrement le capteur pendant la prise de vue. Je suppose que le traitement est ainsi capable en s’aidant du gyroscope de comprendre ce qui est près ou loin.
On peut même décider où mettre le focus à posteriori :
Encore mieux, vu qu’il s’agit d’un traitement logiciel, on peut en théorie le faire fonctionner sur de vieux appareils. Par exemple, j’ai un Nexus 5X et en installant ce port de Google Camera 5.2 sur ma LineageOS 15.1 j’ai pu avoir toutes ces fonctionnalités.
C’est dommage que cette partie de code ne soit pas open source et disponible avec Android. Je comprends car c’est ce qui permet à Google de différencier ses produits de ceux des concurrents.
PS : Google Camera ne marche pas sans les Google Apps. Il faut au moins le Service Core de MicroG
PS2 : Google Camera 6 (qui apporte le fameux « night mode » ) nécessite Android 9
J’aimerai bien savoir ce qu’il en coute d’utiliser cette appli ? Il peuvent envoyer nos photos sur un serveur chez google où traitement local comme une app photo simple ?