Un an avec une passerelle XMPP/Whatsapp

Ca fait maintenant une année que j’utilise Slidge, la passerelle XMPP, pour discuter sur Whatsapp depuis mon compte et applications XMPP.

L’heure du bilan?

Aucun de mes contacts Whatsapp n’a migré vers XMPP, et par contre j’ai plus d’interactions avec des contacts Whatsapp. Ce que je redoutais s’est donc passé. Il y a même d’autant moins de volonté d’utiliser une autre application XMPP pour mes contacts.

Ca se comprend, puisque si c’est gratuit et que ca marche, pourquoi changer ? (J’ai un doute que le sujet des discussions sur whatsapp soit utilisé pour le ciblage publicitaire, mais il faudrait faire une étude sérieuse là dessus)

Rien n’indique sur Whatsapp que je n’utilise pas le client natif. Et donc aucun prosélytisme passif.

D’autre part la procédure d’inscription sur un serveur XMPP reste un problème. La plupart du temps on conseille une application client mais au premier lancement l’utilisateur se retrouve face au probleme de la création de compte pour l’utiliser…. Et vu que personne n’a d’interet a financer un serveur pour des quidams… Il y a peu de communication.

C’est un peu la meme situation que pour Mastodon. Sauf que Twitter a genéré plus de rejet, et que quelques serveurs ont bien voulu grossir et absorber le coût associé sans contrepartie.

De mon coté, l’utilisation de la passerelle n’est pas idéale :

  • les appels audio et video ne fonctionnent pas
  • il faut l’app whatsapp installée sur le tel et reappairer tous les mois environ l’app avec le compte XMPP par un QR code a scanner par l’app whatsapp. Je l’ai mise dans un profil Android séparé, donc en hibernation totale quand je ne l’utilise pas et sans accès a mes données mais c’est frustrant comme experience.
  • whatsapp recolte avec qui je communique donc a un carnet de relations assez précis (c’est assez facile trouver un partenaire amoureux par exemple par simple etude de la frequence des messages)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.