Une vidéo qui vous explique le modèle économique des cartes de fidélité et des assistants vocaux.
En gros, les cartes de fidélités permettent de vous solliciter plus souvent grâce aux informations de contact et la connaissance de vos habitudes. Vous recevez donc plus de publicité dans votre boite aux lettres, boite email, smartphone, SMS, appels, etc…
Vos informations (contacts, habitudes) sont également revendues à d’autres entreprises. Tout cela est indiqué dans le contrat. On peut ainsi constituer des bases de données d’informations personnelles à vendre :
Pour les assistants vocaux, leur modèle économique est de pouvoir mettre en contact les marques et le client directement chez lui. Ainsi elles court-circuitent le magasin physique local. Les appareils sont vendus à perte par Amazon, Google, etc… pour conquérir les maisons car ils savent que la rémunération proviendra d’une commission sur les ventes exécutées à travers leurs assistants. L’appareil espionne votre maison tout le temps (appareils wifi à portée, microphone) et le seul moyen pour l’utilisateur de contrôler son pouvoir est de l’éteindre. Néanmoins, les appareils apportent des fonctionnalités très pratique qui libèrent de l’usage d’un clavier ou d’un écran et donc rendent accessible aux enfants et personnes agées des usages du numérique.
Ping Comment les marques vous suivent à la trace ! – Tout compte fait – SVNET Libre