OmniROM, la rom Android créée par d’anciens développeurs de Cyanogen a mis en ligne le 5 février les tant attendues fonctionnalités de recherche anonymes dans l’application contact d’Android. J’ai étudié le code source pour vous.
Pour rappel, l’application Contacts d’Android 4.4 a 2 nouvelles fonctions :
Reverse lookup
Sur un Android 4.4 classique, quand un numéro vous appelle Android contacte Google, lui donne le numéro de l’appellant et demande à Google de trouver le nom de la personne correspondant. Ca permet de mettre un nom sur les numéros inconnus. C’est pratique mais c’est aussi un grand pas de plus vers la « surveillance de masse » vu que Google collecte et stocke tous vos appels recus, rien que ça !
OmniROM, elle, passe par des services décentralisés et sans authentification. Ainsi plutôt que de contacter Google, si vous êtes appelés par un numéro français, c’est le site web http://www.recherche-inverse.com/ pour retrouver le nom de votre appelant. On peut regretter que la communication se fasse en clair (pas d’HTTPS avec vérification de certificat) si bien que toute personne qui écoute le réseau de données (Wifi, FAI, état, NSA) peut savoir quel numéro vous cherchez. Cependant, seul l’IP peut permettre de faire une correspondance avec vous.
SearchPlaces
Sur un Android 4.4 classique, quand vous cherchez quelque chose dans votre annuaire, votre position est envoyée à Google et celui-ci renvoie des résultats pris dans GoogleAdresses. En gros, vous tapez « Pizz » et en 2 sec vous voyez la liste des Pizzerias à proximités avec leur numéro de téléphones. C’est pratique mais bon, envoyer sa position à Google dès qu’on veut appeler c’est moyen mais que Google sache qui on cherche dans son carnet d’adresse c’est encore pire ! Et puis GoogleAdresses va devenir de facto un lieu d’enchères pour apparaître en première place dans la liste des suggestions.
OmniROM, elle, consulte OpenStreetMap à la place de GoogleAdresses pour trouver les numéros des choses à proximité. C’est l’Overpass API qui est utilisée. La requête passe par http://overpass-api.de/api/interpreter .On peut regretter que la communication se fasse en clair (pas d’HTTPS avec vérification de certificat) si bien que toute personne qui écoute le réseau de données (Wifi, FAI, état, NSA) peut savoir quel numéro vous cherchez. Cependant, seul l’IP peut permettre de faire une correspondance avec vous. La recherche se fait autour de votre position (fonction « getNamedPlacesAround ») avec +/- 0.2° de longitude et latitude (zone de 30km x 44km environ).
Pour être présent dans les résultats, il faut avoir un « node » dans OpenStreetMap avec un champ « name » et un champ « phone ». J’ai cependant du mal à voir comment ce système pourrait grandir vu la pression commerciale qu’il pourrait y avoir à être présent dans les premiers résultats. Mais pour l’instant c’est cool de noter ses contacts sur OpenStreetMap :D
Je vais présenter cette rom sur mon blog , dans quelque semaine , je vais ajouter ton lien .
Merci pour toutes ces précision utile et inintéressante.
Dans un précédent article, où tu explique comment installer OmniROM, tu dis :
« A l’heure d’aujourd’hui, les versions beta d’OmniROM sont basées sur Android 4.4 KitKat tout comme Cyanogen 11. L’une comme l’autre sont loin d’êtres abouties et c’est encore bien brut. Néanmoins, le wifi, camera, 3g, téléphone, usb, etc… fonctionnent parfaitement. »
Intéressé par cette ROM, je me pose cette question :
Qu’est-ce qui ne fonctionne pas encore ?
Merci de m’éclairer.
@7orglu8 : sur mon Galaxy Note, tout fonctionne parfaitement ! C’est le jour et la nuit comparé à la Rom Samsung lourde à souhait ! Je trouve cette ROM très sympa et les tweaks très nombreux par rapport à CM11.
Tout fonctionne.
Le seul soucis que j’ai c’est quand je veux réveiller mon téléphoen avec le bouton « home », ca bascule sur le gestionnaire des taches.
Merci