Solution Linux 2008 : Compte rendu

Déja le CNIT c’est nul. Énorme prouesse architecturale à la base, pensez, une voûte en béton armé formée de 3 arches s’appuyant sur seulement 3 points au sol et couvrant une portée de 220m de long et 50 de haut. De quoi recouvrir la place de la concorde. Et bien on vient lotir ce volume de n’importe quoi (hotel, shopping) n’importe comment si bien qu’on ne lit plus cette majusteuse portée que de l’extérieur. Si bien que le salon linux se déroule finalement au sous sol sous 4m de plafond sans lumière du jour… On est mieux au journées du libre de Tours !

Le salon, assez petit finalement (plus petit que l’espace réservé aux seuls logiciels d’architecture à Batimat) regroupe sociétés mondiales et associations locales. De quoi mêler le costard-cravate avec les rillettes.

Bilan de ma visite sur quelques stands :

OpenOffice Fr
– pas de correcteur grammatical libre avant plusieurs années.
– pas de refonte de l’interface pour OOo 3 prévu en fin d’année.
– Pour le manque de modèles de qualité, faut les faire soi-même et les proposer au projet Openoffice.

Antidote RX
– Le support officiel de la prochaine Mandriva est prévue.

Gnome-fr
– Pour remplacer Nautilus par Thunar en tant que navigateur de fichier, il suffirait de le spécifier dans le mime-type… ben ça marche pas chez moi.

Tuxfamily
Blender-archi est 7e en volume de donnée. J’en ai profité pour recotiser et acheter un beau Tshirt.

GCU-Squad

– Fidèles à leur réputation… A confondre SL’08 avec SM’08, ça donne des barbus avec du matos de sado masochiste déambulant dans tous le salon à se fouetter. Ca sentait bon les rillettes chez eux d’ailleurs.


Nekeme Prod
– J’ai vu Arkart tourner ! En fait c’est une petite asso de quelques personnes qui font du jeu pour s’amuser. Ils ont besoin de sang neuf car ils n’étaient plus que 3 d’après ce que j’ai compris

PLF
– Situé juste a coté d’ubuntu-fr, la conccurence battait son plein. On aurait cru à un collectif d’utilisateurs défendant mandriva.

Ubuntu-fr
– Dammed, on se fait avoir par des boutonneux ! (qui font ça très bien, c’est tout à leur honneur :)

Mandriva
– Un stand qui mix les costards avec le geeks en t-shirt noirs.
– J’ai bien fait remonter mes sentiments sur le business grand public.
– Mandriva veut garder son image KDE. La sortie de la One Gnome est une fuite de développeur !
– Le président mise sur le marché émergent des ordinateurs embarqués low-cost et les grands comptes pour faire sa marge. Les constructeurs et vendeurs de ces mini-laptop ont, selon lui, besoin de l’expérience des développeurs de distribution. La distribution linux à installer soi même ne lui semble pas un produit commercial pertinent pour le grand public. Peut être que Magnum pourrait proposer une offre commerciale plus attirante que la powerpack?
– Mandriva compte désormais environ 80 personnes depuis la fusion avec Linbox et Connectiva.
– La communication chez Mandriva n’est assurée que par une personne…Vanessa. Bon courage !

Quand à Miss Salon, c’était plutôt au salon des services/hotel qui se trouvait à coté qu’elle se pavanait :)

Le diner annuel Mandriva s’est bien déroulé au Flam’s avec un cinquantaine de personnes dont 3 filles. (enfin 2, il y avait une geekette parmis elles). On a bien bu et bien ri.

6 réactions sur “ Solution Linux 2008 : Compte rendu ”

  1. Nicolas

    Les boutonneux du stand ubuntu-fr te passent le bonjour, et se passeront de tout jugement relatif à leur âge :)

    Sinon oui, le stand PLF était tout plein de mandriveux trolleurs

  2. La fee bleue

    3 filles au diner ? Effectivement je comprends le sens du mot bien bu ! ;-)
    (nous étions 5 je crois).

  3. didier

    Vous avez fini les Mandriviens et les Ubuntiniens à vous crêper le chignon, de vrais gonzesses ! (moi, j’m’en fous, je suis sur 64 Studio 2.0 en ce moment ;-)

  4. didier

    Oui effectivement, cela manque de filles dans ce monde informatique, cela apporterai un peu de fraicheur (comment ça, les informaticiens sentent fort des pieds ?! ;-)

  5. clem

    En vouloir a ubuntu pour avoir réussi là ou mandriva a échoué c’est fort quand même ;)…et puis l’objectif n’est il pas la démocratisation de linux en général ?

  6. didier

    Oui, c’est en s’aidant que l’on devient plus fort !… …faut pas se tromper ennemi (et puis, pas mal d’utilisateurs d’Ubuntu ont commencé sur Mandriva qui peuvent retourner dessus par la suite ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.