Test du jeu OpenArena 0.7

OpenArena est un clone libre de Quake 3 Arena. Il en reprend d’ailleurs le moteur 3D. Après quelques semaines de jeu sur la version 0.7, voici mes conclusions:

Graphisme : Encore hétérogènes, les effets sont un mieux faits que sous Quake 3. La définition des textures varie en fonction des cartes. Un coté amateur qu’il va falloir combler. Néanmoins, une fois les conditions architecturales et belles textures réunies, il égale sa référence. Ca ressemblera jamais à un jeu de 2007 toutefois…


Gameplay : Les personnages sont un peu plus « lourds » que sous Quake 3. On ressent mieux la physique. Personnellement, je préfère. J’y trouve plus de plaisir que dans Quake 3. Le maniement des armes est identique à Quake 3. Les rocket jumps sont toujours de la partie :). La mitrailleuse de base a plus de munitions et peu faire mal même sans Quad damage, c’est bien vu. J’ai encore du mal me servir du lance grenade :D.

Intelligence Artificielle : Vous vous souvenez des bots de Quake 3 ? Il étaient si nuls que les parties solo ressemblaient à une course derrière les mobs entre points de passage programmés. Ici, ils sont un peu plus intelligents. Premièrement, ils ont des profils de jeu. Certains persos vont jouer aérien en sautant souvent pour mieux vous destabiliser, d’autres s’accroupir dès qu’ils vous auront en vue. D’autre part, ne pensez pas pouvoir les attendre à la sortie du tunnel. Ils savent se cacher, attendre que vous soyez parti avant de traverser un passage à découvert. Finalement, le système reste toujours basé sur des points de passage mais les rencontres sont un peu plus subtiles.


Je ne suis pas contre le système des points de passage. Finalement, les joueurs humains aussi raisonnent de la même manière pour survivre. Arme -> Armure -> Vie -> Munitions. Le jeu pousse les joueurs à se déplacer car le nombre de munitions que l’on peut porter est faible, l’armure diminue constamment, les armes peu nombreuses et disposées à des emplacements uniques. Je pense qu’il faut leur ajouter un module d’agressivité. Qu’une fois nous avoir touché quelques fois d’affilé, il cherche à nous finir en nous poursuivant. Ou au contraire, si il est en difficulté à jouer plus fin, par exemple en esquivant puis profiter de notre temps de rechargement. On aurait là aussi plusieurs profils, allant du berseker au petit malin qui vous attaque lorsqu’il a l’avantage.

Cartes : Certaines cartes proposent un gameplay novateur et réussi. Je pense que l’émulation du libre élèvera statistiquement le niveau. Je trouve que les cartes de Quake 1 qui ont été reprises ont pris un sacré coup de vieux. C’était le début des deathmatch et ça se sent. Les cartes se peaufinent au fur et à mesure des versions. La 0.7 a apporté un lot impressionnant de cartes, je pense qu’il faut encore un peu de temps pour avoir une bon pack mature. Les cartes CTF ne sont pas encore au niveau.


Multijoueur : Depuis 1999, année où est sorti Quake 3, il y a eu une grande innovation : l’ADSL. Aujourd’hui, les pings sur internet sont du meme niveau que ceux de nos réseaux local d’antant. Ca fait plaisir ! Fondamentalement, ca change pas beaucoup de Quake 3. C’est du bourrin, du sanguin et de l’adrénaline à foison. Ca va vite et il faut bien connaître les cartes. La pesanteur rend toutefois le jeu un peu moins speed que Quake 3. Je pense que ça impose des petits changement dans les cartes ( moins de zones dégagées, plus de transparences visuelles entre des obstacles ) qui n’ont pas encore été réglés sur toutes les cartes.

PS: Tutorial d’installation d’Open Arena 0.7 sur Mandriva Spring

5 réactions sur “ Test du jeu OpenArena 0.7 ”

  1. Yorik

    Excellent test! Fais-nous en d’autres, des comme ça, il y a beaucoup plus de jeux intéressant sous linux qu’on ne le croit…

  2. yoho

    Salut ! Juste pour signaler qu’il existe maintenant un paquetage pour 2007 Spring dans les backports.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.