Horaires d’affluence des personnes physiques dans les magasins avec Google

Google a trouvé une nouvelle application à la géolocalisation des téléphones sous Android. Il propose maintenant de connaître l’affluence relative, heure par heure, des magasins, bar, etc…

Si vous faites une recherche sur un supermarché à emporter à Rennes vous trouvez ceci :

supermarché-affluenceC’est flippant, non? Et ce n’est que la partie émergée des données de localisation que Google a sur vous.

Un autre exemple, les cartes de trafic si précise de Google Maps. Google a en temps réel la position de milliards de smartphones sur les routes. Votre position est récoltée par votre smartphone Android même quand vous éteignez le wifi, que vous utilisiez ou pas l’application GoogleMaps ne change rien. Google compare la vitesse de déplacement des smartphone avec la vitesse réglementaire du tronçon de la route. Si les smartphones se déplacent à 30km/h alors que la route est limitée à 90km/h, c’est qu’il y a un bouchon. Simple mais flippant quand on voit la réactivité et la précision du système.

Un autre exemple visible et plus personnel. Vus pouvez retrouvez sur une carte la position de votre smartphone, heure par heure, sur plusieurs années. Essayez, c’est vraiment flippant.

Google sait où vous travaillez, où vous habiter, où vous avez laissé votre voiture sur le parking. Il vous indique tout cela avec Google Now et vous affiche le temps pour aller au travail sans vous avoir jamais demandé où vous travaillez :

Imaginez maintenant ce qu’on peut tirer du croisement des données de localisations entre les personnes. On sait avec qui vous passez vos journées, vos nuits, vos soirées, si vous participez aux manifestations, etc…

Ce qui serait plus flippant encore serait qu’on vous oblige à déclarer votre position en temps réel tout le temps, des fois que ne pas la révéler serait qu’on ait quelque chose à cacher et donc déjà coupable ou présumé terroriste. On verra ce qui se passera quand vous refuserez :D

D’après Google, vous avez donné votre consentement pour être traqué. En même temps l’option était pré-cochée et faisait partie des questions qu’on vous pose quand vous allumer votre smartphone pour la première fois, avant de pouvoir l’utiliser.

Vous pouvez refuser en fouillant dans les options de Google sur votre smartphone ou désinstaller comme moi les applications Google pour refuser cette pratique.

Vous pouvez également supprimer votre historique de position en suivant le guide sur cette page.

 

6 Comments

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.