Aurora : accédez au Play Store sous Android sans les applications propriétaires Google

En remplacement de Yalp, j’utilise désormais l’application Aurora sur Fdroid pour télécharger/installer/mettre à jour les applications Android qui ne sont disponibles qu’à travers la plateforme Google Play Store.

Aurora est un fork de Yalp avec un accent sur l’ergonomie :

L’intérêt de ce genre d’application est de ne pas nécessiter la création d’un compte Google sur le téléphone ni d’installer les fameuses « Google apps » au code fermé qui permettent à Google d’installer/désinstaller à distance n’importe quelle application, de suivre vos déplacements, etc…

15 réactions sur “ Aurora : accédez au Play Store sous Android sans les applications propriétaires Google ”

  1. Ping Aurora : accédez au Play Store sous Android sans les applications propriétaires Google – SVNET Libre

  2. Yo

    En te lisant j’ai cru que c’était une appli différente, mais avec le readme (https://gitlab.com/AuroraOSS/AuroraStore) je me suis aperçus que c’était un fork axé (non exclusivement) sur l’UI. C’est un peu ambigu, tu devrais peut-être le préciser ?

  3. Tiubuk

    L’objectif de Yalp est d’être compatible avec le plus grand nombre de versions d’Android, même anciennes, d’où l’interface minimaliste. Aurora semble être plus contemporain (je ne l’ai pas testé), les deux approches se défendent et se complètent me semble-t-il. La magie du fork !

  4. AndrolyZ

    C’est vrai qu’Aurora Store est bien fait. Néanmoins, Yalp Store bénificie de mise à jour régulières. Une des dernières nouveautés dans Yalp et de soumettre à Exodus Privacy une application qui n’a pas été encore analysée, et ainsi voir s’il y’a des pisteurs intérgrés à l’application..Ce qui n’est pas le cas pour Aurora Store.

  5. Roust

    Quid d’Aptoide ? Je n’ai pas spécialement cherché mais il y a peut-etre une différence d’éthique ?

  6. AndrolyZ

    Je ne connais pas bien Aptoide, par contre je connais F-Droid qui est un magasin d’application de logiciels libre et Open Source (d’où est disponible Yalp et Aurora). J’ai testé beaucoup de leurs applications pour voir si des pisteurs étaient inclus et rien dans celle de F-Droid et s’ils devaient en avoir, cela est signalé. Donc je recommande vivement F-Droid qui est excellent pour sa vie privée et son téléphone..

  7. Tuxicoman Auteur Article

    @Roust : avec Yalp, Aurora ou mon GooglePlayDownloader, l’utilisateur télécharge les APK depuis les serveurs de Google. le logiciel garantit ainsi que l’APK n’a pas été modifié.

    Sur Aptoide, qu’est ce que me dit que Aptoide n’a pas modifié l’APK pour y intégrer un mouchard qui le rémunère?

  8. AndrolyZ

    @Tuxicoman: Je suis d’accord avec toi. Si les Apk ont été modifié, il y’a des risques qu’elles aient des virus avec Payload.. Après les Apk venant du PlayS ne sont pas toujours cleans, il est important de bien choisir ses applications…

  9. Nicoledit

    Pour info, Aurora est compatible à partir de la version 5 d’Android.

  10. Anonyme

    Je l’ai testé :

    Voir les trackers pour chaque app (lient vers Exodus) est très appréciable.
    Par contre, elle bug énormément sur mon OP3 (Oxygen OS) même en killant le process et en relançant l’app. Et point noir, après un update de certaines de vos app, il désinstalle l’ancienne avec toutes vos données, donc perte de vos config data, en gros remise à zéro. Ce qu’il n’y a pas sur F-droid.
    Je l’ai finalement désinstallé car fini par être inutilisable

  11. Asa

    Bonjour à tous,
    Je pense que avec un rom + root de votre poste et un explorateur root vous pouvez convertir les applications indésirables du system en data ,ainsi vous pourrez changer les autorisations des applications, cela peut empêcher l’espionnage de votre poste,n’est-ce pas ?
    merci

  12. dfghjdfghdf

    Je ne comprends pas ces commentaires…
    Les individus qui ouvrent une « boutique d’appli » ne sont pas forcément (du tout) des ingénieurs en informatique, et même, celui qui le serait, n’aurait aucunement le loisir de décortiquer chaque appli pour voir si elle comporte un code inhabituel.
    Donc « croire » que tel ou tel magasin (comme par exemple F-androide) serait exempt d’appli malveillantes (ou foireuses) me parait étrange (?)

  13. dfghdgdgh

    Par ailleurs beaucoup d’appli comportent des risques de mouchards (finalement bien plus que les systèmes d’ordi plutôt anciens. Et même les appli officielles Google-android pourraient intercepter des pass bancaire de mon cellulaire (-?).
    Or, Labanquepostale et dautres vont maintenant imposer (imposer) des vérifications par tél-SMS (normes européennes 2021 ou je ne sépluquoi) (vous ne pourrez plus avoir de compte sans téléphone cellulaire).

    Alors je ne comprends pas.
    Vu l’amateurisme des d’appli mobiles, les passoires que sont les systèmes, les mouchards officiels qui rendent ce type de communication à la merci de n’importe qui :
    va-t-on tous avoir nos comptes piratés ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.