Tutoriel Mastodon

J’écris ici un didacticiel pour les débutants sur Mastodon (faites donc grâce de mes simplifications).

Mastodon est un réseau social. C’est une sorte de concurrent du très connu Twitter.

Quel intérêt à utiliser Mastodon plutôt que Twitter?

  • Mastodon n’est pas dirigée par une seule entreprise, et n’est pas soumise à sa censure. Cela veut dire que sur Mastodon, vous pouvez trouver et envoyer du contenu qui est rejeté des grosses plateformes.
  • Mastodon est généralement financé par les dons de quelques personnes et non la revente des données personnelles de tous les utilisateurs ou la publicité ciblée. Cela veut dire que le service ne cherche pas à vous coller des cookies espions, faire un profil publicitaire (centre d’intérêts, pouvoir d’achat, opinion politiques…), vous forcer à voir des publicités et pour cela faire ressortir les recettes de contenu addictif (violence, narcissisme, etc…)
  • Maston n’impose pas de filtre sur les messages que vous voyez. Vous recevez donc TOUS les messages, et sans publicité intercalée.
  • Mastodon est décentralisé. Cela veut dire que des personnes avec un bagage technique suffisant peuvent créer leur serveur et le connecter aux autres serveurs afin de faire partie du même réseau.

Donc, en gros pour vous au départ, c’est comme Twitter mais vraiment gratuit (sans publicité, ni tracking), sans filtre et permettant la libre expression.

Créer un compte Mastodon

Pour rejoindre le réseau Mastodon, il vous faut un compte sur un serveur.

Je vous en donne un ouvert à tous pour vous simplifier la tâche : https://pouet.chapril.org

Vous allez donc sur son site web pour créer un compte.

La première chose qu’on vous demande est de choisir un identifiant. Ce sera votre pseudonyme sur le réseau.

Vous devez aussi renseigner un email existant et un mot de passe. Ceux ci seront vos identifiants de connexion (il y a donc une différence avec le pseudo).

N’oubliez pas de lire les conditions du service.

Notez qu’on ne vous demande pas de numéro de téléphone contrairement à Twitter…

Première utilisation

Une fois connecté sur le site web, vous verrez une interface comme celle ci:

L’interface est en quelques sorte décomposée en 3 colonnes :

  • à gauche de l’écran, c’est pour écrire un message,
  • au milieu le « fil » où vous verrez les messages,
  • à droite le menu

Voir les messages des autres utilisateurs

A ce stade, il est possible que la colonne principale soit vide. C’est normal. C’est parce que par défaut, elle montre uniquement le contenu que vous avez choisi de suivre.

Le menu de droite permet de choisir ce que vous voulez voir sur la colonne du milieu. On va se concentrer sur 3 liens :

Accueil : les messages des gens que vous suivez uniquement. Comme vous êtes nouveau et que vous ne suivez personne, à priori c’est vide.

Notifications : les interactions avec vous (messages privés, réponses, demande de suivi, etc…)

Fil public global : les messages publics reçus par le serveur. Plus il y a de contenu suivi par les membres du serveur et plus vous trouverez de contenu ici.

Pour voir les messages envoyés par des membres de Mastodon au hasard, on va donc cliquer sur le bouton « Fil public global« 

Analyse d’un message

La colonne du milieu étant maintenant remplie

Analysons un message:

Il s’agit d’un message écrit @tkpx@mamot.fr . Sur Mastodon, les utilisateurs sont identifiés ainsi : @utilisateur@serveur donc ici il s’agit de l’utilisateur tkpx dont le compte se trouve sur le serveur mamot.fr

Le message a été repartagé par Lapineige (c’est ce qu’on voit tout en haut du message) et l’icone du repartageur se trouve en petit (lapin) juste en dessous de l’icone de l’auteur originel de l’article.

En bas du message, on trouve 4 boutons:

  • la flèche pour répondre au message. Si vous cliquez dessus, vous pouvez répondre au message (j’explique plus loin la rédaction de message). Dans le cas de ce message en particulier, vous pouvez voir un « 1 » à coté de l’icone de flèche, ce qui veut dire qu’il y a au moins une réponse à ce message. Vous pouvez cliquer sur le message (n’importe où mais pas sur une icone) pour voir le contenu des réponses.
  • la double flèche pour partager le message (ce qu’a fait Lapineige). Donc pour repartager c’est très simple, il suffit d’un clic.
  • l’étoile pour mettre le message en favori pour facilement le retrouver plus tard et marquer son approbation à l’auteur (sorte de Like)
  • les 3 petits points, cliquer dessus ouvre un menu avec plein d’actions possibles

Le fil personnalisé

Sur Mastodon, comme Twitter, n’y a pas de groupes organisés par thème et réservés à des membres triés sur le volet comme vous pourriez être habitués sur Facebook ou Telegram.

Ici, chacun poste ses messages en publics et c’est le lecteur qui compose son propre fil en s’abonnant aux comptes qu’il juge digne d’intérêt.

Ca a ses avantages et inconvénients. L’avantage c’est de ne pas de taper tous les lourds sur un sujet, donc on peut facilement éviter les messages qu’on désapprouve ou ne nous intéressent pas. L’inconvénient, c’est que si un compte parle de beaucoup de thèmes différents, on reçoit aussi ces messages.

Notre fil personnalisé est visible en cliquant sur « Accueil » dans la colonne de droite, il indique tous les messages des comptes auxquels on est abonné par ordre chronologique et sans filtre (pas d’algorithme qui vous remplace des messages par de la publicité et cache ceux de vos amis)

S’abonner à un compte

Pour créer notre propre fil de messages on va donc devoir s’abonner à des comptes.

Pour cela vous devez accéder à la page de profil du compte et cliquer sur le bouton « suivre »

Mais comment accéder à cette page profil?

  • Soit vous cliquez l’icône du compte qui se trouve généralement en haut à gauche de chaque message (donc si vous tombez sur un message intéressant et que vous voulez avoir plus de message du même auteur, c’est cette technique qui s’applique)
  • Soit vous utilisez la recherche pour trouver des comptes…

La barre de recherche

Vous pouvez utiliser la barre de recherche tout en haut à gauche de l’interface de Mastodon pour rechercher des comptes ou des hashtag (d’où l’intérêt de mettre des hashtag dans vos messages qu’on verra plus loin)

Je vous donne une liste de quelques comptes intéressants (vous n’avez qu’à copier coller les identifiants dans la barre de recherche de Mastodon)

Vous pouvez aussi chercher par hashtag, genre pour trouver des genre qui parlent du sujet qui vous intéresse

Ou regarder qui est abonné à qui (vu que certains partagent leur liste d’abonnés et abonnements)

Au fur et à mesure de vos rencontres, vous construirez pas à pas votre fil qui sera une sorte de bulle puisque seuls les contenus écrits ou partagés par les comptes auxquels vous êtes abonnés apparaîtront dans votre fil.

Ecrire un message

Enfin, pour écrire un message, ca se passe dans la colonne de gauche de l’interface de Mastoson :

Votre message ne peut dépasser 500 caractères. C’est pourquoi un il y a un compteur en bas à droite de la zone de rédaction de message.

Dans le message, vous pouvez mettre des hashtag en précédant un mot par le caractère #. Exemples : ou . Ca permet à d’autres de trouver vos messages si ils font une recherche par mot clé.

Vous avez une icône cliquable en haut à droite de smiley pour facilement ajouter des smileys

Pour adresser un message à quelqu’un, il faut le mentionner, c’est à dire écrire dans le message son identifiant de type @identifiant@serveur le dans le message. Si la personne a son compte sur le même serveur que vous, vous pouvez juste écrire @identifiant . Peu importe si vous écrivez son identifiant au début, milieu ou fin du message. Vous pouvez aussi mentionner plusieurs personnes.

Pour faire un lien cliquable avec aperçu, écrivez juste le lien HTTP dans le message. Ca se fera tout seul par le serveur après envoi.

En bas de la zone de saisie de texte, 4 icônes:

  • un trombone : cliquer pour ajouter une image ou vidéo depuis votre ordinateur
  • 3 petites barres : cliquer pour un sondage
  • une icône de planète : permet de choisir qui pourra voir ce message. Vous avez le choix entre tout le monde, vos abonnés ou les personnes mentionnées dans le message uniquement.
  • cw : qui veut dire « Content Warning » en anglais. Cela permet de cacher le contenu du message. Il faudra juste un clic au lecteur pour voir son contenu. Ca permet de balancer de discuter de films ou séries sans spoiler tout le monde par exemple.

Envoyez le tout en cliquant sur le gros bouton « POUET ! » bleu.

N’hésitez pas à répondre à des messages des autres (bouton répondre en bas d’un message) en précisant que vous êtes nouveau sur Mastodon. Les gens, naturellement gentils, vous aideront.

Applications mobiles

Pour utiliser Mastodon depuis votre smartphone, je conseille 2 applications :

  • Tusky sur Android : téléchargeable sur les bibliothèques d’applications GooglePlay, ou Fdroid
  • Mastodon sur iPhone : téléchargeable sur l’AppStore

1 réaction sur “ Tutoriel Mastodon ”

  1. Eric

    Hello
    [mode nitpick on]
    Tu voudrais bien renommer l’article tutoriel « utilisateur » Mastodon ?
    (tout content je me disais que l’allais tomber sur un tuto d’installation/connexion au fediverse du coup je suis triste :))
    [mode nitpick off]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.