EURion, le DRM des billets de banque

(article mis à jour le 21 juillet 2018)

La constellation EURion est le nom donné à un agencement de symboles que l’on trouve sur de nombreux billets de banque depuis 1996. Il agit comme mesure anti-copie.

Regardez bien les billets, vous trouverez quelque chose de familier:
eurion1eurion4  800px-EURion_twentyeurion2 eurion3

Certaines photocopieuses couleur détectent et empêchent la copie de billets par ce moyen, aussi je me demande si intégration malicieuse de ce motif dans un document ne donnerait pas des sueurs froides à une personne qui voudrait en faire une photocopie, hahaha.

Plus récemment, pour éviter la copie par les ordinateurs et imprimantes personnelles, les logiciels de traitement d’image ont intégré des fonctions de reconnaissance des billets fournis par Digimarc

Par exemple sous Adobe Photoshop, vous pouvez avoir ce message:
photoshop eurion

Il n’est pas encore très clair sur quels caractéristiques de l’image se basent les fonctions de Digimarc, la librairie étant un binaire au code source fermé.

Il est également difficile d’intégrer ce genre de protection à des logiciels libres comme GIMP puisqu’on pourrait désactiver simplement la vérification. Il n’y a donc aucun problème à éditer des billets de banques avec GIMP pour l’instant.

3 réactions sur “ EURion, le DRM des billets de banque ”

  1. Goffi

    ça pourrait être marrant à disposer sur des images oui. De l’autre côté les imprimantes ont aussi une signature unique invisible à l’œil nu, de façon à remonter à l’origine d’un document imprimé.

    Quel est l’étape suivante ? Envoyer un message automatique à la police avec la géolocalisation de la personne qui a scanné un billet ou autre document ? C’est faisable techniquement dès aujourd’hui :(

  2. Correction

    Non, ce n’est pas à cause de la Constellation EURion que les logiciels de retouche ne peuvent traiter les billets de banque, encore de la fausse information et du raccourci (je ne dis pas « encore » pour une énième erreur sur ce site, mais pour voir cette erreur aussi sur ce site).
    Les logiciels utilisent un autre système pour empêcher la « reproduction », le Counterfeit Deterrence System (CDS).

    Sources et constats : https://murdoch.is/projects/currency/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Constellation_EURion#Autres_m%C3%A9thodes_de_d%C3%A9tection

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.