Achetez moins cher sur Steam en changeant virtuellement de pays

Les prix des biens sont parfois différenciés par pays. En cause la variation de la TVA et des taxes mais aussi une segmentation par rapport au pouvoir d’achat du client cible. Comme les clients ne peuvent pas changer facilement de pays, ça fonctionne… sauf dans le monde numérique.

J’ai déjà écrit un article complet sur le sujet des prix régionalisés.

Je vais vous montrer aujourd’hui comment en tirer partie facilement avec Steam.

Vous pouvez comparer les prix de Steam suivant votre pays sur https://www.steamprices.com/

Par exemple, on voit que le même jeu est proposé 70% moins cher au Brésil qu’en Europe (et ce sans promotion).

Pour bénéficier de ce prix, il  suffit de changer virtuellement de pays dans Steam : https://store.steampowered.com/account/change_country/

Il faut cependant que vous soyez connecté uniquement à ce moment là depuis une IP dans le pays en question. Ca se fait avec un VPN où si vous êtes en voyage :-)

A noter que ça ne change pas la langue de l’interface graphique (heureusement…)

Comme indiqué, ça change le prix du catalogue…

Avant:

Après :

Votre porte monnaie actuel est également converti dans la devise locale du pays virtuel. J’ai acheté une carte cadeau ici en euros et le crédit a été converti à un taux tout à fait honnête :

Voila, à vous les -70% sur pas mal de jeux. Et quand les soldes arrivent, là c’est carrément la fête !

C’est une astuce sécurisée qui vous évite de passer par des sites comme goclecd.fr qui exploitent la même astuce mais se prennent une commission, utilisent des cartes volées, blanchissent de l’argent sale ou vous arnaquent tout simplement.

J’ai eu cette idée en achetant un jour pour un ami une carte cadeau Steam dans un magasin. En regardant le ticket de caisse, j’ai eu la surprise de voir que la TVA était de 0% ! Ca m’a intrigué. J’ai compris que la taxation était repoussée jusqu’au moment de l’activation de la carte cadeau. Votre achat de bon en magasin ne fait que transférer votre argent dans un porte monnaie électronique qui peut ensuite passer les frontières. Donc je me suis dit que je pouvais choisir le lieu de l’activation du bon dans le pays qui me serait le plus favorable…

Ce concept devrait pouvoir marcher pour toutes les acquisitions de biens numériques. Ca peut ouvrir la voie à de l’évasion fiscale puisque, par exemple, la TVA n’est plus payée dans votre pays de résidence mais dans le pays de votre choix (ou de celui de la plateforme) dont on cherchera à minimiser son montant.


3 réactions sur “ Achetez moins cher sur Steam en changeant virtuellement de pays ”

  1. Ping Achetez moins cher sur Steam en changeant virtuellement de pays – SVNET Libre

  2. Tuxicoman Auteur Article

    Apparemment, ca ne respecterait pas les conditions de services de Steam :
    https://store.steampowered.com/subscriber_agreement/

    « Vous acceptez de ne pas utiliser de mécanisme de proxy IP ni d’autre méthode visant à masquer votre lieu de résidence, que ce soit pour contourner des restrictions géographiques sur le contenu de jeu ou pour effectuer des achats à un tarif non applicable à votre pays, ou dans tout autre but. Le non-respect de cette obligation peut entraîner la résiliation de votre Compte par Valve. »

  3. Gilles

    L’astuce de changer de pays marche aussi sur les stores des consoles.
    En ce moment, les prix en livres turques sont imbattables :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.